Conseils pour choisir son prestataire obsèques

Conseils pour choisir son prestataire obsèques

Conseils pour choisir son prestataire obsèques

Choisir un prestataire d’obsèques suite à un décès est une étape particulièrement difficile. D’autant plus qu’il existe encore aujourd’hui des entreprises qui n’hésitent pas à duper les familles en deuil. Attention, choisir un prestataire obsèques peut également se faire de son vivant : à la retraite ou lorsqu’on est à un âge plus avancé. D’ailleurs, cela a pour avantage de soulager la famille. Dans les 2 cas, que faire pour bien choisir son prestataire d’obsèques ?

Tout savoir sur un prestataire obsèques

La première étape pour choisir un prestataire obsèques est de se donner du temps. Vous pouvez commencer vos recherches même après que la déclaration du décès ait été réalisée auprès de la mairie. Après, sachez que vous êtes libre de choisir le prestataire d’obsèques de votre choix. Cette liberté de choisir a été consacrée par la loi de 1993 qui a mis un terme au monopole communal sur le service des pompes funèbres.

Aujourd’hui, durant la déclaration de décès, on vous donne une liste des prestataires d’obsèques locaux. Cette liste est aussi disponible dans les établissements de santé ainsi que dans les chambres mortuaires. La pompe funèbre peut être assurée par la commune ou un prestataire choisi par cette dernière. Elle peut également être assurée par une association privée habilitée par le préfet.

Rôles d’un prestataire obsèques

Le rôle du prestataire d’obsèques est avant tout de se mettre en relation avec le lieu de culte choisi par la famille. Ensuite, une fois que les proches auront choisi le jour des funérailles, le prestataire obsèques se chargera de l’achat de la concession funéraire.

Il s’occupe en outre de tous les services extérieurs comme le transport du corps et bien évidemment la mise en bière. Il organise également en détail les obsèques et les soins de conservation.

Parmi les prestations qu’il réalise, on peut citer :

  • La fourniture des housses ;
  • La fourniture des accessoires intérieurs ;
  • La fourniture des accessoires extérieurs ;
  • La fourniture du cercueil ou de l’urne cinéraire ;
  • La gestion de la chambre funéraire ;
  • La fourniture du corbillard ;
  • La fourniture des voitures de deuil ;
  • L’organisation du personnel.

Bref, il assure la mise à disposition de tout le nécessaire aux obsèques.

Les critères de sélections d’un prestataire obsèques

Tout d’abord, il est impératif de prendre en compte divers critères afin de bien choisir un prestataire obsèques. À savoir :

  • Le montant des honoraires ;
  • Le prix de chaque type de cercueil (il doit représenter en moyenne ¼ du montant prévu pour les obsèques) ;
  • Le prix du corbillard.

Vous pouvez téléphoner directement au prestataire pour déterminer le prix approximatif des prestations. Le refus de répondre à des questions sur le tarif au téléphone est un point négatif.

Ensuite, il faut faire attention à une facture mentionnant des termes techniques incompréhensibles. Ces dernières sont parfois établies pour duper. D’après l’article 4 de la loi du 11 janvier 1999, les proches du défunt ont droit de demander un devis gratuit détaillé avant de s’engager. Il est donc préconisé de demander une estimation des prix de la prestation.

Demandez un devis détaillant toutes les dépenses à faire. Vérifiez si une prestation n’est pas facturée plusieurs fois. Si vous parvenez à choisir un prestataire et qu’une modification ultérieure a été effectuée sur le bon de commande, il faut exiger un nouveau devis.

Constitution d’un devis d’un prestataire obsèques

De manière générale, le devis doit impérativement comprendre :

  • Un descriptif détaillé du cercueil ;
  • Le prix TTC de chaque fourniture et prestation ;
  • Le caractère de chaque prestation ;
  • Le montant net des prestations diverses (fleuriste, insertion presse et le culte…) ;
  • Les honoraires sur la vacation de police et la taxe municipale.

Ces conseils sont particulièrement utiles pour éviter un quelconque abus des prestataires d’obsèques. Vous êtes à présent au courant des dispositions obligatoires à connaître pour éviter de se faire duper !

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer