Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

Chacun a ses propres goûts et préférences et cela reste valable en toutes circonstances. Même pour les obsèques, nombreuses sont les personnes à noter au préalable leurs volontés afin que la cérémonie se déroule selon leur bon vouloir. Mais les funérailles coûtant généralement chers, il est primordial de souscrire une prévoyance obsèques. Ainsi, le défunt n’aura à imposer de lourdes charges financières à sa famille.

En quoi la prévoyance obsèques est-elle si importante ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques assure le paiement d’un capital aux héritiers suite au décès du souscripteur. L’assuré a le choix entre deux formule: à durée déterminée et à durée indéterminée. 

Généralement la souscription à ce type d’assurance se fait en simultané avec un emprunt. Certes plusieurs formules sont proposées aux souscripteurs, mais le but est le même: alléger les difficultés financières des héritiers après le décès de leur proche.

Hormis les garanties relatives au décès, la prévoyance obsèques inclut également des contributions de l’assureur en cas d’incapacité, d’invalidité, de mort accidentel…

 

En plus, grâce au dépôt de directives, le défunt prépare en amont ses funérailles en précisant le déroulement souhaité. 

Enfin, certains contrats d’assurance vont jusqu’à proposer des soutiens psychologiques aux membres de la famille du défunt.

Quels sont les avantages d’une assurance obsèques ?

Les avantages de souscrire une assurance obsèques sont multiples. En premier lieu, le défunt reste maître de son destin jusqu'au bout. Ce dernier part ainsi l’esprit tranquille, sachant qu’il ne laisse aucune dette, donc aucun tracas supplémentaire à sa famille endeuillée.

Dans une autre optique, c’est un moyen d’avoir des funérailles digne de soi. Le défunt peut imposer vu qu’il commande lui-même le cercueil, les sépultures, la cérémonie, les fleurs et tous les aspects pratiques de ses obsèques.

Paiement en avance

Aussi, notez que la souscription à une assurance obsèques est une autre façon de bénéficier d’une facilité de paiement. En effet, le versement de la rente peut se faire en avance. 

Selon une enquête menée par l’UFC – Que choisir, les frais peuvent aller jusqu’à 3.900 euros. En souscrivant à une assurance, vous épargnez cette somme à vos proches, mais vous n’êtes pas non plus obligé de la débourser. Il vous suffit de cotiser et de bénéficier d’un capital au moment du décès.

Comment choisir la bonne assurance

La meilleure assurance est celle qui correspond à vos besoins et à vos attentes. Les compagnies d’assurances qui proposent une assurance obsèques sont nombreuses. Mais les offres peuvent varier d’une compagnie à l’autre.

Pour choisir la meilleure formule, commencez par lister vos attentes. Vous pouvez alors passer par un comparateur en ligne comme Santors pour analyser les différentes garanties. Vous pouvez également passer par le biais d’un courtier en assurance.

Souscrire à une assurance obsèques n’est pas un caprice, comme semblent le penser beaucoup de gens. Au contraire, c’est une manière de prendre soin des siens et d’être l’artisan de ses propres funérailles.

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer